Un long dimanche de fiançailles – Exploitation du film.
Fait par M.L Boulogne
I. Les personnages.
A. Les condamnés de la tranchée 118, ou Bingo Crépuscule.
Mais qui est qui ?
Exercice.1 Relie les informations aux personnages concernés :
Manech .Langonnet .
Bastoche .
Benoît Notre Dame .
Ange Bassignano .
Six-Sous .
Ou Francis Geygnard
.Menuisier à la Bastille. Meilleur ami de Biscotte. Amant d’Elodie Gordes.
.Soudeur à Bagneux – Veut faire comprendre aux soldats que cette guerre n’est pas la leur.(intérêt des industriels)
.Paysan de la Dordogne.
.Maquereau corse – amant de Tina Lombardi (Valentina Lombardi).
.Jeune soldat – fiancé de Mathilde (Audrey Tautou)
B. Les femmes dans le film.
Presque chaque femme doit faire le deuil d’un homme (amant, mari, frère) , mais le font-elles de la même manière ?
Relie les attitudes au personnage correspondant.
Mathilde
Elodie Gordes
agricultrice
Tina Lombardi
prostituée
Jeune allemande
à relier à :(au choix)
. Tue tous ceux qui ont été à l’origine de la condamnation de son amant.
(violence)
. Essaye d’oublier.
(Intériorisation)
.Fait une enquête pour savoir ce qui est arrivé à son fiancé.
(Comprehénsion)
. Compte sur le temps pour atténuer la douleur. Aide Mathilde.(compassion)
C. Les femmes dans la première guerre mondiale.
Pendant la « Grande Guerre », les femmes jouent un rôle important.
- Elles fabriquent des armes et des équipements militaires. Dans ce cas, on les appelle « munitionnettes ».
- Elles remplacent les hommes dans certaines professions :
- facteur
- gardes-champêtres
- receveuses
- conductrices de transport.
- Employées du gaz
- Dans l’enseignement.
- Elles remplacent les hommes aux champs (agricultrices).
- Jouent un rôle important dans les services de santé (infirmières…) Ce que l’on voit bien dans le film (hangar-hôpital).
Entoure tout ce qui concerne les femmes du film, complète si nécessaire.
II. Les conditions de vie dans les tranchées.
1. Question 1 .
-A votre avis, pourquoi les soldats condamnés de Bingo Crépuscule avaient cherché à se mutiler ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
2 . Question 2.
- Quels aspects de la vie quotidienne dans les tranchées sont présentés dans le film ?
1.……………………………………………………………………
2.……………………………………………………………………
3.……………………………………………………………………
4.……………………………………………………………………
5.……………………………………………………………………
6.……………………………………………………………………
7.……………………………………………………………………
8.……………………………………………………………………
9………………………………………………………………………
10……………………………………………………………………
3. En vous aidant de vos réponses à la question 2, reformulez votre réponse à la question 1.
4. Comment l’autorité militaire condamne t-elle les mutilations volontaires ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
3. Question 3.A l’époque les différents crimes de guerre sont : abandon de poste, désertion, refus de monter au combat, mutineries. Expliquez ces mots ou expressions.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4. les combats sont marqués par un nombre important d’armes par rapport aux périodes précédentes.Au point que l’on a parlé de « guerre industrielle »
Mais quelles sont ces armes ?
Les armes du film :
- La Baïonnette (peu efficace)
- Le casque d’acier (allemand)
- La mitrailleuse Maxim (allemande – très efficace – tire 300 coups à la minute).
- La casque Adrian (français – à partir de 1915)
- Le canon de 75 (français)
- Le canon de 77 (allemand- inférieur au français)
- Les grenades
- Le minenwerfer (mortier à tir courbe- allemand)
- Le crapouillot (id- français)
- Artillerie lourde (portée de 8 à 12 Km)
- Tanks (1916 GB)
- Albatros CIII – Biplace – Spécialité : prendre les tranchées en enfilade pour les « nettoyer ».
Mais aussi :
- les lance-flammes
- Les cocktail Molotov.
Réponse organisée :
En utilisant toutes les informations du film, montre les différentes souffrances des français pendant la première guerre mondiale.
dimanche 22 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire