dimanche 22 novembre 2009

La preuve par A+B qu'un professeur travaille



Madame Boulogne, chut... je corrige.
Eh oui, c'est dimanche, et lorsque l'on est chez nous, on ne fait pas que caresser les chats, aller à la plage, limer ses ongles et tailler les haies.
On travaille aussi, et souvent même, pour ceux qui pensent que "c'est cool" d'être professeur.
Mme Boulogne.
NB : La photo a été réalisée sans trucage.

dimanche 8 novembre 2009

Question de Philippe Tessa.

Quelles sont les raisons de la dislocation du Royaume de Salomon ?

Le royaume de Salomon (10 ème siècle avant JC) correspond à une période présentée comme étant l'apogée du royaume d'Israël. Le pays est riche. C'est à cette époque que le premier temps de Jérusalem est construit.

Il est le symbole du peuple juif. Les archéologues d'aujourd'hui se posent des questions sur l’étendue de ce royaume. Les analyses les plus récentes de la population de Jérusalem, faites à partir du relevé de la position des tombes et de leurs datations, conduisent à penser que la Jérusalem de Salomon, comme celle de David, avait la taille d’un village de montagne, situé à l’emplacement de ce qu’on appelle la Cité de David. Si Salomon a effectivement construit un Temple à Jérusalem, il ne s’agissait certainement pas d’une vaste construction.Le chiffre avancé de 7 ans pour sa construction est possiblement inexact et n'a peut-être qu'une valeur symbolique. Il n'existe aujourd'hui aucune donnée archéologique concernant le 1er temple de Salomon, mais seulement des témoignages historiques, cependant le temple a sans doute réellement existé. On prétend que le second temple aurait d'ailleurs été construit à l'identique du premier.

Le royaume à cette période est comme une référence car le royaume est vaste et qu'il n'est pas divisé.

Ce royaume va connaître dans l'histoire plusieurs dislocations :

Salomon mène une politique de grands travaux qui crée beaucoup de dépenses dans le royaume, et il prélève beaucoup d'impôts, d'où le fait que vont se développer des mécontentements, car pour la grandeur du royaume et le gloire du roi, le peuple s'appauvrit.

C'est donc pour cette raison que le royaume connaît une première division.

A la mort de Salomon, tous les mécontents se rassemblent autour de Jeroboam. Il exige des impôts moins lourds, mais le fils de Salomon qui succède au royaume refuse. Ce refus oblige Jeroboam à provoquer une scission (en -933) (une séparation) qui fait que le royaume de Salomon sera donc divisé en deux :

- Le royaume de Jeroboam, qui aura pour nom royaume d'Israël ou royaume de Samarie. (les insurgés), qui rassemble 10 tribus, au nord.

- Le royaume de Roboam (fils de Salomon), appelé Royaume de Juda, et qui ne rassemble que 2 tribus.

Concernant le royaume commandé par Jeroboam, au 8ème siècle il est envahi par les assyriens et sa population aurait été déportée vers d'autres régions de cet empire d'où l'expression des 10 tribus perdues d'Israël.




Assyrie- Les juifs de Jeroboam auraient été déportés dans sa partie nord.

Vers le 6 ème siècle avant Jésus-Christ le premier temple est détruit par Nabuchodonosor, roi de Babylone. Mais Babylone s'effondre à cause des perses (Cyrus II) et Cyrus va libérer les prisonniers juifs et autoriser la reconstruction du temple de Jérusalem, qui sera effective en -516, semble-t-il.

Un peu avant la naissance et pendant la période de Jésus, Hérode Ier le Grand procède à de gigantesques travaux d’aménagement, bâtissant “à la romaine” une immense esplanade: la colline d’origine est ceinturée d’un énorme mur de soutènement, la surface intérieure entièrement nivelée puis comblée avec du remblai. La construction commence en 19 avant J.C. et dure environ 7 ans, 100 000 hommes furent employés, mais les travaux ne furent entièrement achevés qu'en 63.
Seulement 7 ans plus tard, lors de la destruction de Jérusalem en 70, les Romains le rasent entièrement. L'empereur Hadrien rebâtit la ville. La construction d'un temple, dédié au dieu romain Jupiter , sur le site du l'ancien temple juif, provoque la révolte menée de 132 à 135 par Bar-Kokheba.

Ce sont donc les romains qui ont détruit ce symbole de l'empire de Salomon en 7O, ce qui est un événement important pour les juifs. Ce qui reste du temple est le mur des lamentations, qui est un lieu de culte.
Concernant l'empire de Salomon, il a été disloqué plusieurs fois au cours de l'histoire.
Je pense que tu comprendras qu'en 5mn je ne pouvais pas t'expliquer tout cela correctement.