vendredi 25 septembre 2009

Comment prendre des notes ?

L'apprentissage de la prise de notes est une nécessité pour réussir au lycée, dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles. Aussi eût-il fallu qu'on vous y initie.
Cette année le lycée n'a pas organisé d'ateliers de prises de notes, alors je vous propose une méthode. Il suffira après de vous y mettre.

Dans ce cours, PN= prise de notes.

Règle n° 1 :  ECOUTER le cours.

Cela semble évident, mais la plupart des élèves se jettent sur leur feuille, écrivent tout ce qu'ils peuvent, sans tenter de comprendre ce qui est dit. Sans compter ceux qui n'écrivent rien et attendent votre quitus pour commencer à ouvrir le cahier.
Vous devez écouter la phrase, puis l'écrire, ou écouter le paragraphe, puis écrire ce que vous avez compris.

Règle n° 2- DISCRIMINER (déterminer ce qui est important, et ce qui l'est moins)
- Quand le professeur insiste, en répétant, en forçant la voix ), c'est que c'est important, il faut :
écrire en gros, ou souligner sur votre cahier, mettre un signe distinctif que vous aurez choisi :
Par exemple =
!

Vous pouvez mettre en retrait l'exemple qui illustre la règle. (Laisser deux ou trois carreaux à partir de la gauche). 

Règle n° 3- STRUCTURER votre feuille.
Vous ne devez pas avoir des blocs compacts d'écriture sur votre feuille. 
Il faut sauter un ligne à chaque fois que le professeur change de thème, ou qu'il dit qu'il donne un exemple :
ex : et vous écrivez l'exemple. 

- Vous pouvez organiser la partie haute de votre feuille pour le titre de la leçon et faire une marge à droite pour le vocabulaire, les dates-clé ou autres... Mettre par exemple les théorèmes (si ce sont des mathématiques) en bas, dans un encadré (un encart)

Règle n° 4 - ECRIRE DE MANIERE SYNTHETIQUE

Si vous écrivez tout, ce n'est pas de la prise de notes mais de la dictée. Et vous risquez fort d'être en échec si le professeur parle vite. Il faut donc abréger sur votre feuille.

a)  - Transformer vos verbes en noms.
ex. 1-Le professeur dit : les troupes françaises envahissent l'espace allemand (lol)
vous devez écrire : invasion de l' All. par troupes fcses.

ex-2 Le  chat est mort dans le caniveau.
Vous écrivez :
PN -  "mort du chat ds caniveau." ou mort chat ds caniveau

b) - Eliminer les articles indéfinis.
Tous les un, une, des, le, la, les 
disparaissent dans la prise de notes.

ex. Les nazis ont construit des camps d'extermination.
PN = Construct° camps d'exterminat'° par nazis.

c) Utiliser des abréviations. (quelques exemples)
ex =  exemple.
p = page
ns = nous
pr = pour
ds = dans
° = ion (rev° = révolution/pop°=population)
démog = démographie, démographique.
+ = mort
% pour pourcentage
@ pour site internet à consulter
? question
une flèche pour "conséquence", implique.
# = bibliographie (quand on vous conseille un livre)
ex = 
# Patrick Chamoiseau, Chronique des sept misères.
qd = quand
expl° = explication
polit= politique.
soc=  social.
démoc = démocratie
éco=  économique.
chque = chaque.
qqfois = quelquefois
qqch= quelque chose.
cad / ie = c'est à dire.

Utiliser tous les signes mathématiques
+ ou - (plus ou moins)

 individu
 implique


Règle n°5 RELIRE SES NOTES
A la maison, vous vous relisez le soir même du cours en mettant en couleur (surlignez) ce que vous avez repéré comme important, en encadrant, en soulignant.
 La relecture de votre cours vous aidera à le mémoriser.
Cherchez les mots que vous n'avez pas  compris si vous n'avez pas osé demander à votre professeur.